Lunettes et visagisme : forme, couleur et traits
Porter une paire de lunettes n’est pas chose anodine. À la fonction pratique de l’objet s’est ajoutée, avec le temps, la notion d’esthétisme. Devenu un accessoire de mode à part entière, mais aussi un moyen d’exprimer son identité, il est aujourd’hui prisé du plus grand nombre. Il convient donc d’identifier avec soin les subtilités du visage du porteur afin de sélectionner une monture flatteuse et adaptée à sa physionomie.
La meilleure solution pour choisir ses lunettes est de faire appel à un spécialiste. C’est ici qu’intervient l’opticien-visagiste ! Son rôle est simple : étudier les traits et spécificités du visage pour identifier la monture qui préserverait, ou accentuerait, son harmonie. C’est un peu l’équivalent, pour les cheveux, du coiffeur-visagiste.
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : couleur des yeux, hauteur des sourcils, teinte de peau, forme du visage, coupe de cheveux… Rien ne doit être laissé au hasard. Bien sûr, il ne faut pas oublier que chaque visage est unique, et que les critères évoqués ne font donc pas figure d’autorités…
Aussi, l’esthétisme n’est pas le seul élément à prendre en compte ; vos besoins médicaux, vos goûts et votre personnalité ont tout autant (si ce n’est plus !) d’importance.
VISAGISME : LES COULEURS
Au choix de la forme de la monture s’ajoute celui de la couleur. Les teintes et les motifs font partie intégrante du design, et participent à l’harmonie du visage. Il convient donc de les sélectionner en fonction de la couleur des yeux, de la peau, mais aussi des cheveux.
LA CARNATION
Les nuances entre les différents types de peaux sont multiples. Si certaines lunettes siéent à un teint en particulier, d’autres au contraire sont déconseillées.
De manière générale, il est préférable de sélectionner une monture qui contraste avec la carnation. Pour les teints clairs et pâles, les couleurs sombres agrémentées de nuances irisées sont à privilégier. Les teints mats et plus foncés peuvent se diriger vers des teintes vives, le doré et le transparent.
LES CHEVEUX
La chevelure est tout aussi importante que la forme du visage ou la teinte de peau quand vient le choix des lunettes ; en particulier lorsqu’il faut en choisir la couleur.
Pour les personnes aux cheveux clairs, qu’ils soient blonds, blancs ou cendrés, mieux vaut favoriser les montures aux pigments pastel garants d’un look discret et élégant. Il est également possible de s’orienter vers des teintes vives, voire électriques, telles que le rouge cerise, le bleu roi ou l’orangé pour un rendu pop et chic.
Les personnes aux cheveux roux, châtains, ou avec des reflets cuivrés, pourront choisir des teintes froides comme le bleu marine, l’émeraude ou le gris souris aux accents contrastants, ou bien des nuances chaudes – violet, pourpre, fuchsia – en harmonie avec la couleur du cheveu.
Les chevelures foncées ou ébène seront quant à elles mises en valeur par des couleurs douces ; les tons rose, lilas et corail seront parfaitement adaptés.
LES YEUX
Pour les yeux clairs, les couleurs neutres – telles que le gris, le beige, le doré et l’argenté – soulignent les nuances de l’iris. Le mauve et les accents de violet mettent particulièrement en valeur les yeux bleus, tandis que les teintes kaki et rosées subliment les yeux verts.
Les personnes aux yeux foncés, bruns ou noirs, peuvent quant à elles opter pour une couleur contrastée et se diriger vers les montures éclatantes et chaleureuses, ainsi que les teintes dorées.
VISAGISME : LES TRAITS
S’il est nécessaire de prendre en compte les formes et les couleurs, chaque visage a toutefois ses propres spécificités et codes à respecter. La courbe du nez, la distance entre les deux yeux ou encore l’arrondi des pommettes sont autant de caractéristiques physiques qui varient d’un individu à l’autre. Pour des questions de confort et d’esthétisme, nous devons donc prêter attention à certains détails…
Les lunettes doivent épouser la ligne des sourcils. Outre souligner le regard, ce positionnement permet d’assurer une bonne vision puisque l’œil doit toujours être centré par rapport au verre.
Et en parlant d’œil, saviez-vous que l’espacement entre vos yeux peut être corrigé grâce à la couleur de la monture ? Une nuance sombre sur le pont des lunettes diminue l’écart tandis qu’une teinte plus claire l’accentue. (Eh oui, c’est la même astuce que pour le maquillage mesdames… !)
Jouons maintenant sur l’élément central du visage : le nez. Sa taille et sa ligne peuvent être magnifiées en modulant la position et la forme des lunettes. Par exemple, pour donner l’illusion d’un nez plus court, on privilégie une paire avec un pont bas, et pour l’allonger davantage, mieux vaut au contraire un pont clair et haut.
Enfin, finissons par le confort ! Les cils ne doivent en aucun cas toucher les verres. De la même manière, les lunettes ne doivent jamais reposer sur les pommettes, même lorsque vous souriez. Seuls le nez et les oreilles doivent être en contact avec la monture.
VISAGISME : LES FORMES DE VISAGES
Face à la diversité des modèles proposés, il n’est pas aisé de faire un choix et de trouver la paire de lunettes qui souligne le mieux l’harmonie des traits. La forme géométrique du visage détermine un ensemble de critères de sélection.
VISAGE ROND
Il est caractérisé par des courbes aux proportions égales, mais il se peut que les pommettes soient plus larges que les lignes du front et du menton. Afin de définir davantage le visage et de créer des angles, il est conseillé d’opter pour une paire de lunettes carrée ou brisée, et de jouer avec les formes et les motifs géométriques. Le port de montures rondes accentue au contraire la bonhomie des traits.
VISAGE LOSANGE
S’affinant progressivement à partir de la ligne des yeux, les visages en losange, aussi appelés « diamants », font partie des formes les plus singulières. Pour équilibrer l’harmonie des traits, les modèles aux formes rectangulaires ou ‘‘papillon’’, et les verres arrondis, sont recommandés.
VISAGE RECTANGULAIRE
Ce type de visage est tout en longueur. Il convient donc d’opter pour des montures fines, étirées et contrastées, telles que le fameux modèle œil de chat qui donne une illusion de largeur à l’ensemble et adoucit les traits du visage.
VISAGE CARRÉ
Il se définit par des mâchoires proéminentes, une structure frontale osseuse et des pommettes saillantes. Pour nuancer ces traits, on peut opter pour une paire de lunettes aux formes fines et délicates. Les montures rondes, ovales et papillon sont idéales. Si l’intention est de renforcer l’aspect musculeux du visage, notamment pour les hommes, des lunettes anguleuses sont parfaitement adaptées.
VISAGE OVALE
C’est l’un des plus courants et des plus répandus. Grâce à ses traits équilibrés, il peut se permettre tous les styles ! Il y a juste une règle d’or à respecter : la monture doit être proportionnelle à la physionomie.
Portées sur un petit visage, des branches épaisses, oversize ou extravagantes ont tendance à cacher et alourdir. À l’inverse, des branches fines associées à un grand visage ont tendance à se perdre visuellement. Tout est dans l’harmonie !
